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L’étudiant autochtone et les études supérieures : regards croisés au sein des institutions. Rapport de recherche ayant servi à l’élaboration du Guide d’intervention institutionnelle favorisant la persévérance et la réussite scolaires des étudiants autochtones au Cégep et à l’Université.

Roberto Gauthier; Nathalie Santerre; Miriame Blackburn; Jo-Anni Joncas; Fanny Gobeille

Gauthier, R., Santerre, N., Blackburn, M., Joncas, J.-A., et Gobeille, F. (2015). L’étudiant autochtone et les études supérieures: regards croisés au sein des institutions. Rapport de recherche ayant servi à l’élaboration du Guide d’intervention institutionnelle favorisant la persévérance et la réussite scolaires des étudiants autochtones au Cégep et à l’Université [Rapport de recherche]. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). https://eduq.info/xmlui/handle/11515/35810

Ce projet de recherche-intervention est issu d’un partenariat entre le Cégep de Baie-Comeau et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). À la suite de constatations sur la situation et les besoins particuliers des étudiants autochtones aux études postsecondaires, ces deux institutions ont fait équipe afin de concevoir un guide d’intervention institutionnelle, lequel allait permettre d’affiner les interventions pédagogiques et sociales auprès des étudiants autochtones de niveaux collégial et universitaire, et ainsi favoriser leur réussite scolaire. Le projet correspondait également aux attentes du Programme de collaboration universités-collèges du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), qui a accepté de verser une allocation importante afin d’en soutenir la réalisation. C’est donc dire que sa pertinence et sa qualité ont été reconnues tout au long du processus. La recherche s’est déroulée sur une période de trois ans. L’équipe de recherche a, tout au cours du projet, gardé le cap vers le but général suivant : concevoir un guide d’intervention institutionnelle élaboré dans une perspective collaborative pour favoriser la réussite éducative et la persévérance aux études des étudiants autochtones au cégep et à l’université.
Ce document représente le rapport de cette recherche. Il est constitué de sept parties que sont la problématique de la recherche, les ancrages théoriques de la recherche, la contextualisation du projet de recherche, le cadre méthodologique de la recherche, la présentation générale des résultats de la recherche-intervention, l’interprétation des résultats et la conclusion. S’en suivent les références du rapport et les annexes (lettre de consentement et questionnaire écrit adressés aux étudiants autochtones, et schémas d’entrevue adressés aux différentes catégories d’acteurs).

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