Ressources externes

Recherche

Article scientifique

L’engagement des citoyens: Une alternative pour le renouvellement des relations entre les Autochtones et les non-Autochtones.

Pier Bouchard; Sylvain Vézina

Bouchard, P., et Vézina, S. (2003). L’engagement des citoyens : Une alternative pour le renouvellement des relations entre les Autochtones et les non-Autochtones. Administration publique du Canada, 46, (1): 76-102.

L’engagement des citoyens dans la formulation des politiques publiques pose de nombreux défis. Certains secteurs de la société canadienne les révèlent avec une acuité toute particulière et les questions relatives aux relations entre les Autochtones et les non-Autochtones en sont un exemple. Signalons entre autres que tout projet d’engagement doit d’abord s’appliquer à favoriser un rapprochement entre les communautés autochtones et non-autochtones. Ce texte présente les enseignements tirés d’une expérience d’engagement menée au Nouveau-Brunswick par une équipe d’apprentissage formée de fonctionnaires fédéraux et provinciaux, de citoyens autochtones et non-autochtones et d’universitaires. On y propose un modèle original inspiré d’expériences menées dans d’autres secteurs d’activité au Canada et reposant sur cinq conditions: un climat de confiance, une information accessible et crédible, l’existence de points communs, un dialogue sur les valeurs et les convictions et un processus souple. Cet article aborde quelques-unes des grandes questions actuelles: gouvemance, démocratie, innovation, diversité, cohésion sociale, culture et valeurs.

The engagement of citizens in government decision-making poses multiple challenges. Some issues in Canadian society, such as relations between aboriginal and non-aboriginal people, illustrate these challenges in a particularly evident manner. For example, any commitment initiative involving the aboriginal and non-aboriginal communities must be designed first to promote reconciliation. This article outlines the lessons learned from a commitment experiment conducted in New Brunswick by a learning team made up of federal and provincial public servants, aboriginal and non-aboriginal citizens, and academic staff. It offers an original model inspired by experiments conducted in other activity sectors in Canada and based on five criteria: climate of trust, accessible and credible information, focus on commonality, dialogue on values and convictions, and flexible process. This article addresses some of the major current issues: governance, democracy, innovation, diversity, social cohesion, culture and values.

Consulter le document