Rapport
Aaron Benavot; Manos Antoninis; Madeleine Barry; Nicole Bella; Nihan Köseleci Blanchy; Marcos Delprato; Glen Hertelendy; Catherine Jere; Priyadarshani Joshi; Katarzyna Kubacka; Leila Loupis; Kassiani Lythrangomitis; Alasdair McWilliam; Anissa Mechtar; Branwen Millar; Claudine Mukizwa; Yuki Murakami; Taya Owens; Judith Randrianatoavina; Kate Redman; Maria Rojnov; Anna Ewa Ruszkiewicz; Will Smith; Emily Subden; Rosa Vidarte; Asma Zubairi.
Unesco. (2016). L’éducation pour les peuples et la planète : créer des avenirs durables pour tous.
L’Education pour les peuples et la planète : Créer des avenirs durables pour tous examine les liens complexes entre l’éducation et le nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui porte sur six domaines fondamentaux : planète, prospérité, humanité, paix, lieux et partenariats. Ce Rapport montre que l’éducation ne réalisera pleinement son potentiel qu’à condition que les taux de participation augmentent de manière spectaculaire et que la réforme du système éducatif soit axée sur le développement durable.
Par ailleurs, le Rapport met en garde contre les effets destructeurs pour l’éducation du changement climatique, des conflits, de la consommation non durable et du fossé grandissant entre riches et pauvres. Si nous voulons créer des avenirs durables pour tous, il nous faut absolument engager une transformation en profondeur. Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation (Rapport GEM) est le premier d’une série qui s’attachera à examiner les progrès de l’éducation dans le cadre des nouveaux Objectifs de développement durable (ODD).
A partir d’éléments factuels, le Rapport GEM formule des recommandations sur les politiques, les stratégies et les programmes qu’il sera nécessaire de mettre en oeuvre afin que l’ambitieuse vision d’Education 2030 devienne réalité. Le Rapport examine les difficultés que pose l’évaluation des progrès accomplis pour réaliser les nouveaux objectifs mondiaux de l’éducation et des cibles qui leur sont associées afin de garantir des avancées dans les domaines de l’accès, de la participation, de l’achèvement, de l’apprentissage et de la réduction des inégalités.
Cette source d’information qui fait autorité offre aux lecteurs des arguments pour défendre, à tous les niveaux de prise de décision, la valeur et l’importance de l’éducation. Editorialement indépendant et fondé sur des données d’observation, le Rapport GEM est un outil indispensable pour favoriser un dialogue éclairé ainsi qu’une meilleure connaissance des progrès et des enjeux de l’éducation. Cette série de Rapports examine les progrès de l’éducation dans quelque 200 pays et territoires depuis 2002.
Fort de cette expérience et désormais chargé du suivi des progrès de l’éducation dans le cadre des ODD, le Rapport GEM sera, au cours des 15 prochaines années, une ressource phare du processus de suivi et d’examen au niveau mondial.