Ressources externes

Recherche

Le partenariat Savoirs et éducation autochtones: constats et pistes d’action pour améliorer l’éducation scolaire en contextes autochtones

Benoit Éthier; Rolando Iván Magaña Canul; Héctor Torres Cuevas; Janis Ottawa; Christian Coocoo; Lisette Petiquay

Éthier, B., Magaña Canul, R., Torres Cuevas, H., Ottawa, J., Coocoo, C., Petiquay, L. (2023). Le partenariat Savoirs et éducation autochtones: constats et pistes d’action pour améliorer l’éducation scolaire en contextes autochtones. Dans : Pilote, A. et J.-L. Ratel (dir.) Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples (p.80-84) (Actes du colloque de novembre 2022), volume 5, novembre 2023.

INTRODUCTION
Depuis le dépôt de la déclaration de principe La maîtrise indienne de l’éducation indienne de la Fraternité des Indiens du Canada (FIC, maintenant Assemblée des Premières Nations) en 1972, plusieurs commissions et déclarations ont défendu l’autodétermination autochtone en matière d’éducation. À l’instar de la déclaration de principe de la FIC, de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples autochtones (ONU, 2007), qui reconnaît aux Autochtones le droit à l’élaboration et au contrôle de leurs réseaux et établissements scolaires, le Plan d’action sur le racisme et la discrimination (APNQL, 2020) et le récent Plan d’action gouvernemental pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuit 2022-2027 (SAA, 2022) soulignent l’importance pour les membres des communautés autochtones d’adapter les approches et programmes éducatifs à leurs méthodes culturelles d’enseignement et d’apprentissage.

Consulter le document