Répertoire de projets éducatifs

Wiñoy xipantu : cérémonie pour le début d’un nouveau cycle de vie, déterminé par le retour du soleil.

Hector Torres

24 novembre 2024

Objectif : Célébrer le Wiñoy xipantu (nouveau cycle annuel)

Âge du groupe : de 5 à 15 ans.

Résumé : Le Wiñoy xipantu est une activité socioculturelle célébrée par le peuple mapuche dans les différents territoires. Célébrée également chaque année à l’école, sa date correspond à la nuit de l’apoy kügen (la pleine lune) du mois de juin. Afin de mener à bien cette cérémonie, des actions particulières doivent être réalisées avant, pendant et après. Avant, on prépare la nourriture qui va être consommée, ainsi que les vêtements et instruments de musique qui seront utilisés lors de cet évènement. C’est aussi à ce moment-là qu’on aborde plusieurs thématiques liées aux changements qui se produisent dans la nature avec l’arrivée du nouveau cycle de vie, et qu’on commence à organiser cette activité cérémonielle avec les élèves. Ces derniers jouent, en effet, un rôle de premier plan le jour du Wiñoy xipantu. Guidés par différents kimche (sages) qui ont été invités à y participer, ils sont au cœur du processus d’apprentissage. Tous les élèves et membres de la communauté éducative participent à cette célébration, aux danses et aux cérémonies. De nombreux élèves endossent même des rôles culturels spécifiques propres à la tradition mapuche nagche (gens des plaines), comme le llankan (responsable des danses cérémonielles), le kulliche (personne chargée d’amener les offrandes à l’autel), le ayekafe (personne chargée de jouer des instruments de musique), le kona (personne qui assiste les cérémonies), etc. Après la réalisation de l’activité, nous procédons à une évaluation de ce qui s’est déroulé avec les différents participants. Les élèves évaluent cette activité en classe, dans le cadre de leurs cours. Les enseignants, eux, l’évaluent lors de leurs réunions de conseil. Enfin, les éducateurs et les kimche procèdent à cette évaluation au sein du bureau d’éducation interculturelle communal.

Avantages : Dans notre école, nous avons 21 % d’élèves mapuche. Néanmoins, tous n’ont pas la possibilité de participer à ce type d’évènement. De même, nous avons 79% d’élèves qui ne sont pas mapuche, mais qui ont de la famille d’origine mapuche, et dont seul un nombre restreint a été invité à participer à ces activités cérémonielles. Pour cette raison, en les célébrant à l’école, nous donnons la possibilité à toute notre communauté éducative d’organiser ou de développer ces activités, même si nous savons bien que, justement parce qu’elles se déroulent en contexte scolaire, elles seront différentes des activités réalisées en territoire mapuche. Cependant, nous mettons un point d’honneur à améliorer ces activités chaque année afin qu’elles respectent au mieux les dimensions culturelles et spirituelles mapuche.