Hector Torres
17 novembre 2024Objectif : Rechercher dans diverses sources orales et écrites, des informations sur l’ekuwün (respect de la nature) comme principe d’interaction entre le che (personne) et les différents éléments physiques et spirituels qui peuplent les espaces naturels du contexte local.
Âge du groupe : 12 à 14 ans.
Résumé : Cette activité est développée dans le cadre des cours de mapudungun et est principalement basée sur la capacité des élèves à rechercher différentes sources d’informations sur, par exemple, la valeur de l’eau comme élément vivant pour le peuple mapuche. Dans l’environnement local de nos élèves, il existe différents espaces naturels significatifs, tels que des collines, des montagnes, des zones humides, des rivières, des marais, etc. Nos élèves se rendent fréquemment dans ces espaces pour différentes raisons comme la cueillette d’herbes médicinales, de fruits, de champignons sauvages, ou pour des activités récréatives telles que la promenade, la pêche, la baignade, etc.
Dans la cosmologie mapuche, ces espaces naturels sont habités par différents ngen (êtres spirituels, maîtres et protecteurs de ces espaces) et newen mapu (énergies spirituelles de la terre) qui entrent en interaction avec toutes personnes qui s’y aventurent.
Pour aborder ces contenus, on réalise des cartes locales où chaque élève doit identifier les espaces naturels présents dans le secteur où il vit, qu’il soit urbain ou rural. Par la suite, différentes sources d’informations, orales ou écrites, sont étudiées concernant la relation entre les personnes et les ngen qui habitent ces lieux. Puis, une sortie de terrain est organisée dans un espace naturel significatif afin d’identifier de nouvelles problématiques au sujet de la relation entre le che et les ngen.
Avantages : pour la société mapuche, l’eau est une entité vivante et ces espaces naturels abritent les ngen. Nous devons donc la valoriser, elle et chacun de ses espaces.
Dans ce contexte, nous avons proposé un travail de recherche, qui permet aux élèves de discuter avec différents kimche de l’importance de l’eau dans la culture mapuche. Ce type d’exercice permet aux étudiants peuvent de se poser de nouvelles questions et de chercher leurs réponses.