Répertoire de projets éducatifs

Participation au Colloque « Extractivismes : processus, critiques et alternatives » du 90e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), 2023.

Des membres du projet PSÉA ont exposé leur réflexions et expériences sur l’extractivisme dans les territoires autochtones du Canada, du Chili et du Mexique.

Rolando Iván Magaña Canul

17 novembre 2024

Consulter le document

Tutoriels de cartographie en langue atikamekw nehiromowin

Tutoriels de cartographie de cartographie participative de l’UQAT en langue atikamekw nehiromowin (liens YouTube).

Conseil de la nation Atikamekw (CNA)

17 novembre 2024

Consulter le document

Acte de colloque de la rencontre internationale à Ekos de Monkul, Araucanie (Chili) – octobre 2022

Rencontre internationale sur l’éducation et les savoirs autochtones à Ekos del Monkul (Chili)

Rolando Magaña et Benoit Éthier

17 novembre 2024

Consulter le document

Rapport du projet Niska

Le projet Niska – Construyendo Territorios a permis l’organisation d’activités d’échanges et de mobilisation des connaissances relatifs aux savoirs territoriaux autochtones pour des jeunes des nations

Pr Benoit Éthier

17 novembre 2024

Consulter le document

Ngutram et pentukuwün

En cours de mapudungun, on travaille sur l’incorporation de mots qui permettent d’élargir le vocabulaire des élèves. Avec cela, on peut formuler des questions de tous les jours pour communiquer avec d’autres personnes.

Hector Torres

17 novembre 2024

Consulter le document

Recherche en contexte interculturel

Cette activité est développée dans le cadre des cours de mapudungun et est principalement basée sur la capacité des élèves à rechercher différentes sources d’informations sur, par exemple, la valeur de l’eau comme élément vivant pour le peuple mapuche.

Hector Torres

17 novembre 2024

Consulter le document