David Gascon
12 janvier 2025En 2023, un projet de correspondance entre des élèves atikamekw nehirowisiwok de l’École Secondaire Nikanik. et des élèves mapuches de l’école Enzo Ferrari a vu le jour.
Dans le cadre de cette correspondance, les élèves ont échangé des lettres et des objets traditionnels. C’est une opportunité pour eux de partager leur culture, leurs expériences et leurs perspectives de vie.
Le principal objectif de cet échange est de favoriser le développement de liens interculturels entre des jeunes de différentes nations autochtones. Par l’envoi de messages, ils apprennent à connaître les traditions et les réalités des uns et des autres. Les élèves ont ainsi l’occasion d’élargir leur compréhension du monde, de promouvoir le respect mutuel et de renforcer leur identité culturelle.
Ce projet de correspondance fut possible grâce au Partenariat Savoirs et éducation autochtones (PSÉA) qui organisa une rencontre en territoire Mapuches au Chili ce qui permis aux éducateurs des jeunes mapuches et atikamekw nehirowisiwok de tisser des liens. Cette démarche s’inscrit pour les élèves atikamekw nehirowisiwok dans le cadre des cours d’histoire traditionnels Atisokana.
Cet échange interculturel entre les jeunes atikamekw nehirowisiwok et mapuches permet aux élèves de développer des liens entre nations et de soutenir la compréhension mutuelle contribuant alors à l’éducation des jeunes générations des peuples autochtones.