Hector Torres
15 janvier 2025Objectif : développer le ayekantun et l’amelkantun de l’epew.
Âge du groupe : de 5 à 15 ans.
Résumé :
Dans le cadre des cours de mapudungun, les élèves sont formés à cette activité entre la deuxième et la huitième année de l’école primaire. Cette activité consiste à mettre en musique un epew, c’est-à-dire une histoire orale mapuche où seuls des animaux et des oiseaux qui réalisent des actions humaines sont mis en scène (elle présente quelques similitudes avec la fable).
L’éducateur traditionnel de notre école a mis en musique l’epew et l’a transformé en ül (chant traditionnel mapuche). Les élèves des différentes classes ont alors joué des rôles différents en fonction de leur âge. Un groupe d’élève a travaillé sur les danses, un autre sur le chant, un autre encore sur la partie instrumentale (les élèves jouaient des instruments de musique mapuche), et un autre encore s’est occupé des costumes. De leur côté, les enseignants ont pris en charge la chorégraphie, et ont élaboré des stratégies didactiques qui ont permis de travailler les contenus culturels en classe.
Avantages :
_ Le jour de l’ayekantun, un grand nombre d’élèves de différents niveaux et d’âge ont participé.
_ Peu d’heures de répétition ont été nécessaires, car tous les groupes d’élèves et d’enseignants ont assumé leurs différents rôles de manière responsable.