Alianza Saberes y Educación Indígenas (ASEI) arhikatarhu kúnkuarhistiksï jorhenkuaeri ampe jánaskaticha ka ístu orheti irerichaeri kúnkuarhikua, ts’ïmaksï iámintuecha uantaniasïnti uinaperaantani orheti irerichaeri jánaskakuaechani ka ánchitakuaecha marhuatakua ka jorhentpekuaecha orheti ireri iretaechani míntakata.
Iámintu jarhoajperichaksï tanipuru eratsikuaechani xanataasïnti:
Orheti irerichaeri uantakua ka mímixekua uinaperaantani.
Kurhajchaani orheti iretaechaeri uétarhinchakua enkaksï eratsekatarhu kúparhakutini jaka, xanataaparini jimpani jorhenkuaeri eratsikuechani ka jorhenkuaeri ánchitakuaechani, exeparini o erankuparaini eskakasï námintu nitamakuarhijka.
Jarhoataani orheti irerichaeri jorhentperakua ka jánastpekua ambe juramukuarhikua antankuni.
Kurhajchaani orheti ka uerakua irerichaeri jorhenkuaeri niátakua, jorhenkuaeri eratsikua ampe ánchikuarhikua, marhuataaparini orheti irerichaeri jánaskakua ka jorhenkua.
Benoit Éthier; Rolando Iván Magaña Canul; Héctor Torres Cuevas; Janis Ottawa; Christian Coocoo; Lisette Petiquay
Depuis le dépôt de la déclaration de principe La maîtrise indienne de l’éducation indienne de la Fraternité des Indiens du Canada (FIC, maintenant Assemblée des Premières Nations) en 1972, plusieurs commissions et déclarations ont défendu l’autodétermination autochtone en matière d’éducation. À l’instar de la déclaration de principe de la FIC, de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples autochtones (ONU, 2007), qui reconnaît aux Autochtones le droit à l’élaboration et au contrôle de leurs réseaux et établissements scolaires, le Plan d’action sur le racisme et la discrimination (APNQL, 2020) et le récent Plan d’action gouvernemental pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuit 2022-2027 (SAA, 2022) soulignent l’importance pour les membres des communautés autochtones d’adapter les approches et programmes éducatifs à leurs méthodes culturelles d’enseignement et d’apprentissage.
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Rolando Iván Magaña Canul; Benoit Éthier; Héctor Torres Cuevas; Gerardo Muñoz Troncoso; Héctor Monarca
Le numéro de la Revista Educación Políticay Sociedad (REPS) que nous présentons ici se compose d’une première section thématique: «Savoirs et éducation autochtones: expériences et perspectives dans les Amériques», coordonnée par Rolando Iván Magaña Canul, Benoit Éthier, Héctor Torres Cuevas et Gerardo Muñoz Troncoso, constituée par les sept premiers articles, et d’une seconde section ouverte: «divers», composée de cinq articles et d’une recension.
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Benoit Éthier; Rolando Iván Magaña Canul; Héctor Torres Cuevas; Glorya Pellerin
Le champ des études autochtones en éducation n’est pas nouveau, mais le nombre d’études et de publications liées à l’éducation en contextes autochtones a littéralement explosé dans les trois dernières décennies. Grâce à une littérature maintenant plus exhaustive, nous sommes à même de constater que les enjeux locaux vécus au sein de communautés autochtones qu’on pouvait comprendre comme isolés et singuliers sont dans les faits très répandus au sein des trois Amériques (Amérique du Sud, Amérique Centrale et Amérique du Nord). Parmi ces enjeux, notons la difficulté d’enseigner et de transmettre les langues autochtones dans des programmes scolaires non adaptés culturellement aux savoirs, aux valeurs et approches culturelles des membres des peuples autochtones.
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William G. Demmert
This literature review examines research-based information on educational approaches and programs associated with improving the academic performance of Native American students. A search reviewed ERIC's over 8,000 documents on American Indian education, as well as master's and doctoral dissertations and other sources of research on the education of Native Americans. Selected research reports and articles were organized into the following categories: early childhood environment and experiences; Native language and cultural programs; teachers, instruction, and curriculum; community and parental influences on academic performance; student characteristics; economic and social factors; and factors leading to success in college or college completion. The status of research and major research findings are reviewed for each of these categories; brief summaries of research findings with citations are included following the review of each category. Also included are an annotated bibliography of more than 100 research reports, journal articles, and dissertations, most published after 1985; and a bibliography of 23 additional references to other literature reviews and non-Native studies.
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