Nechikolli Alianza Saberes y Educación Indígenas (ASEI) kolochowah nochi tlapalewil ika inixtlamachilis tlen tekiteh kan temachtihkan iwan masewalolocholtin, nochtin yehwan melahkayopan ipan kiitta mamochiwah tlen kualli ika masewalixtlamachilistli wan ika tlachiwalis pampa matlayakapankisa ika se tlachialistli ipampa tlamachtilistli wan inwan tlen powih itech masewaltepemeh.
Nochi tlapalewihkeh motlayehyekoltiskeh san ipan eyi tlamantli tlen moneki:
Ipan italistli nochi masewalixtlamachilistli wan masewaltlahtolli.
Kikakiskeh nochi tlen kinpolowah masewalaltepemeh san tlen yetoskeh itech inin weyi tekitl kanin sekimiakiltis nochi tlen melahkayopan monekih ipan setekitis ipampa tlamachtilistli.
Nochi tekitl melahkayopan mamonahkilli kenemin moneki ika intlapalewilis masewalmaltepemeh, ipampa machtilistli tlen motemakah tlamachtihkapan ipampa masewalixtlamachilistli.
Ika tlanankilistli ipampa itenotzalis nochi tlen moneki mochiwas itech olocholtin kan monekis wan masewalolocholtin ipampa melahkayopan inekilis mamochiwah tekitl tlen monehnekin temachtihkapan, sepanian motemakas masewalixtlamachilistli wan kiyekiittaskeh san tlen monekis ika machtilistli masewalaltepemeh.
Benoit Éthier; Rolando Iván Magaña Canul; Héctor Torres Cuevas; Janis Ottawa; Christian Coocoo; Lisette Petiquay
Depuis le dépôt de la déclaration de principe La maîtrise indienne de l’éducation indienne de la Fraternité des Indiens du Canada (FIC, maintenant Assemblée des Premières Nations) en 1972, plusieurs commissions et déclarations ont défendu l’autodétermination autochtone en matière d’éducation. À l’instar de la déclaration de principe de la FIC, de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples autochtones (ONU, 2007), qui reconnaît aux Autochtones le droit à l’élaboration et au contrôle de leurs réseaux et établissements scolaires, le Plan d’action sur le racisme et la discrimination (APNQL, 2020) et le récent Plan d’action gouvernemental pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuit 2022-2027 (SAA, 2022) soulignent l’importance pour les membres des communautés autochtones d’adapter les approches et programmes éducatifs à leurs méthodes culturelles d’enseignement et d’apprentissage.
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Rolando Iván Magaña Canul; Benoit Éthier; Héctor Torres Cuevas; Gerardo Muñoz Troncoso; Héctor Monarca
Le numéro de la Revista Educación Políticay Sociedad (REPS) que nous présentons ici se compose d’une première section thématique: «Savoirs et éducation autochtones: expériences et perspectives dans les Amériques», coordonnée par Rolando Iván Magaña Canul, Benoit Éthier, Héctor Torres Cuevas et Gerardo Muñoz Troncoso, constituée par les sept premiers articles, et d’une seconde section ouverte: «divers», composée de cinq articles et d’une recension.
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Benoit Éthier; Rolando Iván Magaña Canul; Héctor Torres Cuevas; Glorya Pellerin
Le champ des études autochtones en éducation n’est pas nouveau, mais le nombre d’études et de publications liées à l’éducation en contextes autochtones a littéralement explosé dans les trois dernières décennies. Grâce à une littérature maintenant plus exhaustive, nous sommes à même de constater que les enjeux locaux vécus au sein de communautés autochtones qu’on pouvait comprendre comme isolés et singuliers sont dans les faits très répandus au sein des trois Amériques (Amérique du Sud, Amérique Centrale et Amérique du Nord). Parmi ces enjeux, notons la difficulté d’enseigner et de transmettre les langues autochtones dans des programmes scolaires non adaptés culturellement aux savoirs, aux valeurs et approches culturelles des membres des peuples autochtones.
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William G. Demmert
This literature review examines research-based information on educational approaches and programs associated with improving the academic performance of Native American students. A search reviewed ERIC's over 8,000 documents on American Indian education, as well as master's and doctoral dissertations and other sources of research on the education of Native Americans. Selected research reports and articles were organized into the following categories: early childhood environment and experiences; Native language and cultural programs; teachers, instruction, and curriculum; community and parental influences on academic performance; student characteristics; economic and social factors; and factors leading to success in college or college completion. The status of research and major research findings are reviewed for each of these categories; brief summaries of research findings with citations are included following the review of each category. Also included are an annotated bibliography of more than 100 research reports, journal articles, and dissertations, most published after 1985; and a bibliography of 23 additional references to other literature reviews and non-Native studies.
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