Partenariat Savoirs et Éducation Autochtones

Partenariat Savoirs et Éducation Autochtones

¿Akimeh tehwan?

Nechikolli Alianza Saberes y Educación Indígenas (ASEI) kolochowah nochi tlapalewil ika inixtlamachilis tlen tekiteh kan temachtihkan iwan masewalolocholtin, nochtin yehwan melahkayopan ipan kiitta mamochiwah tlen kualli ika masewalixtlamachilistli wan ika tlachiwalis pampa matlayakapankisa ika se tlachialistli ipampa tlamachtilistli wan inwan tlen powih itech masewaltepemeh.

Nochi tlapalewihkeh motlayehyekoltiskeh san ipan eyi tlamantli tlen moneki:

  • Monekis seh olocholli kanin yetoskeh nochi itlamatkih tlen kichiwah tlatzintokalistli wan tlen powih itech masewalolocholtin tlen powih itech oksekan weyialtepemeh pampa mochiwas sepantlanawatilistli ipampa temachtilistli wan ixtlamachilistli tlen motemaka temachtihkapan wan mapowih itech masewalaltepemeh (tlayehyekolnechikolis);
  • Monekis kimachiotiskeh, kichiwaskeh wan kiyekiittaskeh nochi tekitl tlen melahkayopan monehnekis ipampa masewalixtlamachilistli itech tlamachtihkapan wan mapowih itech masewalaltepemeh tlen sepan tekipanohtokeh ipampa( iskaltis tlatzintokalistli);
  • Moxitinis ipan eyi pinotlahtolli (francés, inglés wan español) nochi tlen monekis, sepania tekitiskeh wan ika san seh tlayehyekol yen temachtilistli okachi matlayakapankisa ipampa nochi masewalaltepemeh tlen ihkon kinekih (ixitinilis ixtlamachilistli).
Learn more about our researchers

Totlayehyekolis

Ipan italistli nochi masewalixtlamachilistli wan masewaltlahtolli.

Kikakiskeh nochi tlen kinpolowah masewalaltepemeh san tlen yetoskeh itech inin weyi tekitl kanin sekimiakiltis nochi tlen melahkayopan monekih ipan setekitis ipampa tlamachtilistli.

Nochi tekitl melahkayopan mamonahkilli kenemin moneki ika intlapalewilis masewalmaltepemeh, ipampa machtilistli tlen motemakah tlamachtihkapan ipampa masewalixtlamachilistli.

Ika tlanankilistli ipampa itenotzalis nochi tlen moneki mochiwas itech olocholtin kan monekis wan masewalolocholtin ipampa melahkayopan inekilis mamochiwah tekitl tlen monehnekin temachtihkapan, sepanian motemakas masewalixtlamachilistli wan kiyekiittaskeh san tlen monekis ika machtilistli masewalaltepemeh.

Akimeh tehwan wan kanin seyetos

Setekitis ipampa sekichiwas se weyiolocholli kanin sepanian semotlayehyekoltis wan setekipanos, itech teposmekatl tlen kinotza web miak ika semopalewis kampa ompa kualtis sekimopanoltilis nochi ixtlamachilistli ipampa tlamachtilistli ipampa masewalaltepemeh. Inin web tlen powis itech ASEI ika inin tlamantli techpalewis pampa nochtin tlen ompa yetoskeh kualtis kihtoskeh intlayehyekol ipampa inin tekitl wan kenemin yehwan yitekipanoneh pampa okachi kichikawilis inin tekitl. Itech nochi weyi tekitl tlen sekineki sekichiwas okachi sekineki itech setekipanos yen ika inixtlamachilis tlen kichiwah itech masewal altepemeh tlen tekipanohtoskeh wan yetoskeh itech inin olocholli.Sansekan molochohtias nochi tekitl wan kanin kualtis sekiyekittas ok seki tekitl tlen ik oksekan okichihkeh kemin (tekitl ipampa tlen kinotzah científicos, reportes wan documentales, wan ok seki tlamantli.) ipampa masewal temachtilistli. Inin olocholtekipanolli sepanian sekichiwas inwan ok seh olocholli tlen kinotzah Desarrollo, Investigación y Acción Colaborativa en Contexto Educativo Indígena (Équipe de développement, de recherche et d’actions de collaboration en contexte éducatif autochtone – EDRACCÉA).

Consult the directory

Latest articles

Benoit Éthier; Rolando Iván Magaña Canul; Héctor Torres Cuevas; Janis Ottawa; Christian Coocoo; Lisette Petiquay

Le partenariat Savoirs et éducation autochtones: constats et pistes d’action pour améliorer l’éducation scolaire en contextes autochtones

Depuis le dépôt de la déclaration de principe La maîtrise indienne de l’éducation indienne de la Fraternité des Indiens du Canada (FIC, maintenant Assemblée des Premières Nations) en 1972, plusieurs commissions et déclarations ont défendu l’autodétermination autochtone en matière d’éducation. À l’instar de la déclaration de principe de la FIC, de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples autochtones (ONU, 2007), qui reconnaît aux Autochtones le droit à l’élaboration et au contrôle de leurs réseaux et établissements scolaires, le Plan d’action sur le racisme et la discrimination (APNQL, 2020) et le récent Plan d’action gouvernemental pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuit 2022-2027 (SAA, 2022) soulignent l’importance pour les membres des communautés autochtones d’adapter les approches et programmes éducatifs à leurs méthodes culturelles d’enseignement et d’apprentissage.

En savoir plus

Rolando Iván Magaña Canul; Benoit Éthier; Héctor Torres Cuevas; Gerardo Muñoz Troncoso; Héctor Monarca

Savoirs et éducation autochtones : expériences et perspectives dans les Amériques. Éditorial

Le numéro de la Revista Educación Políticay Sociedad (REPS) que nous présentons ici se compose d’une première section thématique: «Savoirs et éducation autochtones: expériences et perspectives dans les Amériques», coordonnée par Rolando Iván Magaña Canul, Benoit Éthier, Héctor Torres Cuevas et Gerardo Muñoz Troncoso, constituée par les sept premiers articles, et d’une seconde section ouverte: «divers», composée de cinq articles et d’une recension.

En savoir plus

Benoit Éthier; Rolando Iván Magaña Canul; Héctor Torres Cuevas; Glorya Pellerin

Savoirs autochtones et éducation dans les Amériques : expériences et perspectives

Le champ des études autochtones en éducation n’est pas nouveau, mais le nombre d’études et de publications liées à l’éducation en contextes autochtones a littéralement explosé dans les trois dernières décennies. Grâce à une littérature maintenant plus exhaustive, nous sommes à même de constater que les enjeux locaux vécus au sein de communautés autochtones qu’on pouvait comprendre comme isolés et singuliers sont dans les faits très répandus au sein des trois Amériques (Amérique du Sud, Amérique Centrale et Amérique du Nord). Parmi ces enjeux, notons la difficulté d’enseigner et de transmettre les langues autochtones dans des programmes scolaires non adaptés culturellement aux savoirs, aux valeurs et approches culturelles des membres des peuples autochtones.

En savoir plus

William G. Demmert

Improving Academic Performance Among Native American Students: A Review of the Research Literature.

This literature review examines research-based information on educational approaches and programs associated with improving the academic performance of Native American students. A search reviewed ERIC's over 8,000 documents on American Indian education, as well as master's and doctoral dissertations and other sources of research on the education of Native Americans. Selected research reports and articles were organized into the following categories: early childhood environment and experiences; Native language and cultural programs; teachers, instruction, and curriculum; community and parental influences on academic performance; student characteristics; economic and social factors; and factors leading to success in college or college completion. The status of research and major research findings are reviewed for each of these categories; brief summaries of research findings with citations are included following the review of each category. Also included are an annotated bibliography of more than 100 research reports, journal articles, and dissertations, most published after 1985; and a bibliography of 23 additional references to other literature reviews and non-Native studies.

En savoir plus