Benoit Éthier, Universidad de Quebec en A-T (UQAT), Daviken Studniki-Gizbert (Universidad McGill), Sylvie Poirier (Universidad Laval); Glorya Pellerin (UQAT), Héctor Torres Cuevas (Universidad Bio-Bio).
17 novembre 2024Objectif principal : développer des collaborations et réunir des membres autochtones et des chercheurs pour travailler à l’amélioration de la transmission des connaissances dans les programmes scolaires de plusieurs nations du Canada (Atikamekw et Inuit), du Panama (Ngäbe et Buglé) et du Chili (Mapuche). Le but de cette collaboration sera de réfléchir et mettre en œuvre des activités et des programmes scolaires qui intègrent les savoirs et les approches éducatives de chaque nation participante dans les écoles des communautés.
Objectifs spécifiques du projet :
1) Répertorier les initiatives existantes dans les différents contextes nationaux.
2) Mettre en place des activités éducatives qui reposent sur les systèmes de connaissance propres à chaque contexte dans une perspective éducative décoloniale.
3) Partager les innovations et les résultats des analyses entre les partenaires autochtones du projet et l’ensemble de la communauté scientifique à travers des événements de diffusion des connaissances.
Calendrier des activités et méthodologie
Le partenariat Savoirs et Éducation Autochtone se développe dans une perspective de décolonisation de l’éducation des peuples autochtones, une approche fondée sur les compétences et les savoir-faire autochtones. Ce processus est nécessaire pour repenser les programmes scolaires et les pratiques d’enseignement dans les contextes autochtones à partir des épistémologies (systèmes de connaissances) et des modes autochtones d’acquisition, d’application et de transmission du savoir. Décoloniser l’éducation des peuples autochtones, c’est aussi créer un environnement propice à la créativité et à l’autonomisation des membres de la communauté autour des questions liées à l’éducation. Le projet de développement de partenariats permet ainsi aux membres des Nations autochtones qui collaborent entre elles de s’inspirer mutuellement et de redéfinir de façon créative certaines activités, approches ou parties de programmes scolaires pour qu’elles soient plus conformes à leurs propres systèmes de connaissances.
Dans une démarche de recherche-action, nous prévoyons d’atteindre nos objectifs de recherche en suivant un calendrier d’activités durant les 3 années de la subvention (2021-2024). Le tableau ci-dessous décrit les activités, les acteurs impliqués et les objectifs à atteindre.