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Article scientifique

Educations autochtones contemporaines. Entre droit international et expériences communautaires.

Marie Salaün; Bruno Baronnet

Salaün, M., et Baronnet, B. (2016). Educations autochtones contemporaines. Entre droit international et expériences communautaires. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 15, 7-26. https://journals.openedition.org/cres/2865

Le dossier de ce numéro des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs porte sur l’éducation des peuples autochtones dans le monde aujourd’hui, presqu’une décennie après l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une Déclaration sur les droits des peuples autochtones, texte qui leur consacre un droit inaliénable à l’exercice de la souveraineté en matière d’éducation. Au Nord comme au Sud, la redéfinition des rapports entre les États modernes et les collectivités indigènes constitue un des grands défis du XXIe siècle : dans des contextes nationaux qui imbriquent étroitement citoyenneté et scolarisation, le cas autochtone offre un terrain exceptionnel pour tester les limites du désir de concilier l’universalisme du droit à l’éducation avec la reconnaissance de la diversité culturelle. Pour autant, penser les termes dans lesquels la possibilité de systèmes éducatifs adaptés aux réalités autochtones s’inscrit désormais n’est pas simple, pour un ensemble de raisons qu’il convient, avant toute chose, d’examiner.

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