Livre
Nathalie Auger; Emmanuelle Le Pichon
Auger, N., & Le Pichon, E. (2021). Défis et richesses des classes multilingues. Construire des ponts entre les cultures. Paris, France: ESF Sciences Humaines.
Notre ouvrage est inspiré par une liste de questions que des enseignants, chefs d’établissement ou administrateurs posent fréquemment lors des conférences et formations que nous, Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon, propo- sons. Par exemple : « Que faire avec les élèves qui ne maîtrisent pas la langue de l’école ? » Ces questions sont enrichies de celles que nous posent les élèves et leurs parents sur le même thème. L’objectif est d’accroître nos connaissances sur l’enseignement-apprentissage des langues et des disciplines. Ce livre vise donc à répondre à vos interrogations et à vous donner des pistes d’activités pour travailler. Chaque question vous renvoie à l’un des chapitres du livre. Ces chapitres feront le point sur les connaissances scientifiques et sur les pratiques qui en découlent. Les pratiques et réflexions sont inspirées de tous les projets que nous avons menés depuis une vingtaine d’années et par tous les enfants, parents et professionnels de l’éducation rencontrés.
Consulter le document