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«Une école où tu réapprends à être fier de ce que tu es…» : l’Institution Kiuna et le programme Sciences humaines – Premières Nations.

Emanuelle Dufour

Dufour, E. (2015). "Une école où tu réapprends à être fier de ce que tu es…" : l’Institution Kiuna et le programme Sciences humaines – Premières Nations. Recherches amérindiennes au Québec, 45 (2-3), 163–176. https://doi.org/10.7202/1038048ar

Depuis son ouverture en 2011 à Odanak, l’Institut collégial Kiuna constitue le seul établissement postsecondaire conçu par et pour les Premières Nations du Québec. Il s’inscrit dans la ligne directe de son prédécesseur, le Collège Manitou de La Macaza (1973-1976) et des Tribal Colleges and Universities (TCU) américains en matière de sécurité et de continuité culturelles. Or, l’introduction de perspectives autochtones et de cursus adaptés au sein du système d’éducation provincial pose un certain nombre de défis conceptuels et logistiques. L’établissement postsecondaire peut-il s’avérer un environnement favorable au développement identitaire des étudiants autochtones ? L’adaptation de programmes postsecondaires peut-elle contribuer à la persévérance et à la réussite des étudiants des Premières Nations ? Cet article vise à analyser les dispositifs inscrits au sein du projet pédagogique du programme Sciences humaines – Premières Nations de l’Institution Kiuna. À la lumière des témoignages d’étudiants, de diplômés et de professionnels autochtones recueillis entre 2013 et 2015, il tend à démontrer que l’adaptation de cursus et de services postsecondaires contribue à la sécurité culturelle, à l’enracinement identitaire et, donc, à la persévérance scolaire d’étudiants des Premières Nations.

Since its opening in Odanak in 2011, Kiuna Institution is the only postsecondary institution run by and for Quebec’s First Nations. Inspired by its predecessor, La Macaza’s Manitou College (1973-1976), and rooted in a similar ideology as the American Tribal Colleges and Universities (TCUs), the institute focuses on the establishment of cultural security (protection of the culture) and continuity within its programs and services. However, the introduction of Indigenous perspectives and curricula within the provincial education system raises a number of conceptual and logistical challenges. Can postsecondary institutions provide a supportive environment for the development of indigenous identities? Can the adaptation of curricular programs foster the perseverance and success of First Nations students? Based on testimonies and experiences of First Nations’ students, graduates and professionals collected between 2013 and 2015, this article analyzes the different components and cultural approaches integrated within Kiuna’s Social Science program and emphasizes the impact of cultural security within the collegial success of First Nations students.

Desde su apertura en 2011, el Instituto colegial Kiuna de Odanak constituye el único establecimiento postsecundario fundado y administrado por y para las Primeras Naciones de Quebec. Este se inscribe en la misma línea de su predecesor, el Collège Manitou de La Macaza (1973-1974) y de los Tribal Colleges and Universities (TCU) norteamericanos en materia de seguridad y de continuidad culturales. Sin embargo, la introducción de perspectivas indígenas y de currículos adaptados al sistema educativo provincial plantea una serie de desafíos conceptuales y logísticos. ¿Puede el establecimiento postsecundario mostrar un ambiente favorable al desarrollo de la identidad de los estudiantes indígenas? ¿La adaptación de programas postsecundarios promueve la permanencia y el éxito de los estudiantes de las Primeras Naciones? Este artículo busca analizar los dispositivos inscritos en el proyecto pedagógico del programa Ciencias Humanas – Primeras Naciones del Instituto Kiuna. A la luz de los testimonios de estudiantes, egresados y profesionales indígenas registrados entre 2013 y 2015, se tiende a demostrar que la adaptación del currículo y de servicios postsecundarios contribuyen a la seguridad cultural, al arraigo de la identidad y, por lo tanto, a la permanencia escolar de los estudiantes de las Primeras Naciones.

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