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L’expérience d’éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l’école.

Bruno Baronnet

Baronnet, B. (2013). L’expérience d’éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l’école. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 12, 133-152. https://journals.openedition.org/cres/2341

Cet article contribue à analyser les transformations locales du modèle scolaire d’apprentissage des savoirs dans le contexte du mouvement néozapatiste depuis une quinzaine d’années au Chiapas. Il aide à comprendre comment des pratiques politiques d’autonomie régionale ont conduit des peuples autochtones en lutte à se réapproprier l’école en prenant en charge l’ensemble de la gestion des affaires pédagogiques. Dans les territoires sous l’influence de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) au sud-est du Mexique, les pratiques d’alphabétisation des éducateurs nommés, et destituables par le biais de l’assemblée locale, renvoient à des principes pédagogiques de l’éducation populaire. Pourtant ces pratiques reflètent aussi la culture scolaire dominante à laquelle les zapatistes s’opposent et résistent au quotidien.

This article aims to analyze local changes in the model of skills acquisition within the neozapatista movement during the last fifteen years in Chiapas. It helps to understand how regional autonomy political practices led active indigenous people to regain control of schooling by taking full control of educational matters. In territories under Zapatista Army of National Liberation (EZLN) influence in Southeastern Mexico, the strategies of alphabetization by educators (appointed and accountable to the local assembly) draw on the educational principles of Popular Education. But to some extent these approaches also reflect the dominant educational culture that the Zapatistas are opposing and resisting every day.

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