Recursos externos

Búsqueda

Article scientifique

L’espérance passe de la forêt au milieu scolaire: Clivage et continuité dans les valeurs entre générations de Dènès Tha.

Jean-Guy A. Goulet; Kim Harvey-Trigoso

Goulet, J.-G., et Harvey-Trigoso, K. (2005). L'espérance passe de la forêt au milieu scolaire: Clivage et continuité dans les valeurs entre générations de Dènès Tha. Recherches amérindiennes au Québec, 35(3), 71-84. https://doi.org/10.7202/1081922ar

Que signifie être un jeune Dènè Tha du Nord-Ouest albertain aujourd’hui ? Sur la base de données recueillies entre 1979 et 1999, les auteurs notent un clivage important dans les valeurs sociales et les comportements parmi les enfants dènès tha. Au terme de l’analyse d’un ensemble de données (récits, comportements et dessins), une conclusion s’impose : plus l’enfant en milieu scolaire participe aux activités traditionnelles de chasse, pêche et cueillette avec des membres de sa parentèle, plus il s’oriente dans la vie en fonction de valeurs communautaires et plus il a une attitude positive face à la vie. Les auteurs situent ces résultats dans le cadre d’une présentation des principes épistémologiques et éthiques différents qui sous-tendent les pratiques éducatives autochtones et occidentales.

What does it mean today to be a young Dene Tha in northwestern Alberta? The authors attempt to answer this question on the basis of data gathered between 1979 and 1999. The authors note an important difference between children at the level of social values and behaviour patterns. A careful analysis of drawings, stories and behavior of Dene Tha children leads to one conclusion: the more a child of school age has already participated in traditional subsistance activities, hunting, fishing and gathering, the more likely his or her orienttion in life is based on collective values and the more he or she has a positive attitude to life. The authors discuss these results in light of the contrasting epistemological and ethical principles that underlie Dene traditional education and the school’s educational practices.

Consultar el documento