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La transmission intergénérationnelle des savoirs dans la communauté innue de Mashteuiatsh: les savoir-faire et les savoir-être au coeur des relations entre les Pekuakamiulnuatsh.

Nathalie Boucher

Boucher, N. (2005). La transmission intergénérationnelle des savoirs dans la communauté innue de Mashteuiatsh: les savoir-faire et les savoir-être au coeur des relations entre les Pekuakamiulnuatsh (mémoire de maitrise). Université Laval. CorpusUL. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/18019?locale=fr

Le mémoire porte sur l’identification des moyens utilisés et favorisés par les différentes générations de femmes et d’hommes pekuakamiulnuatsh pour transmettre leurs savoirs aux autres générations. On remarque que les rôles attribués à la transmission des savoirs varient en fonction de l’âge de la personne qui transmet et de celle qui reçoit. Les rôles varient également selon la sphère dans laquelle cette transmission est faite. En effet, on privilégie davantage la tradition orale dans la sphère privée, c’est-àdire dans la famille, alors que l’écrit est fortement utilisé dans la sphère publique, comme à l’école. L’utilisation dynamique des modes de transmission occidentaux et autochtones est nécessaire pour assurer le partage des savoirs et de leurs pratique dans cette communauté très hétérogène. Elle renforce également l’identité ilnue et rassemble la communauté vers les mêmes projets politiques et culturels.

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