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Les politiques canadiennes d’éducation des Autochtones de 1600 à 2003 et la prise en charge de l’éducation par la communauté innue de Betsiamites :une étude de cas de 1981 à 2003.

Normand Bluteau

Bluteau, N. (2004). Les politiques canadiennes d'éducation des Autochtones de 1600 à 2003 et la prise en charge de l'éducation par la communauté innue de Betsiamites : une étude de cas de 1981 à 2003 (Mémoire de maîtrise). Université du Manitoba. Bibliothèque et Archives Canada. https://www.bac-lac.gc.ca/fra/services/theses/Pages/item.aspx?idNumber=62266805

Ce mémoire présente un historique des politiques fédérales canadiennes en matière d’éducation des Autochtones, la philosophie éducative et le plan scolaire conçus par et pour les Innus de Betsiamites, une étude de cas de leur situation scolaire et une analyse de leur structure scolaire.
Pour comprendre la problématique de la prise en charge scolaire réalisée par la communauté innue de Betsiamites, j’ai choisi de lire tout ce qui se rapporte à ce phénomène. Premièrement, j’ai fait une recension des ouvrages traitant de ce sujet et pour analyser ces documents, j’ai utilisé la technique de I’analyse de contenu. Ensuite, pour connaître le rôle joué par les lnnus de Betsiamites, i’ai consulté les archives du conseil de bande. Deuxièmement, pour décrire leur situation, j’ai fait une revue des politiques coloniales relatives aux Indiens et un survol des démarches ayant mené à la création de la réserve innue de Betsiamites. Pour raconter l’histoire de cette communauté, je me sers des ouvrages de Bédard (1988), Frenette (1996) et Frenette et Picard (2002). Troisièmement, j’analyse les politiques canadiennes en matière d’éducation des Autochtones du Canada, les types d’écoles et les recommandations contenues dans le rapport Hawthorn-Tremblay (1966), la Maîtrise indienne de l’éducation indienne (L972), la déclaration de principe de l’Assemblée des
Premières nations de 1988, le rapport Érasmus-Dussault connu sous le nom de la Commission Royale sur les Peuples Autochtones (CRPA) de 1996 et le groupe de travail national du ministre sur l’éducation (GTNMÉ) de 2002. Quatrièmement, je décris la situation scolaire des Innus de Betsiamites prévalant avant la prise en charge et je présente divers modèles scolaires, la philosophie éducative innue et le modèle scolaire innu. Avant de mettre en place leur système scolaire, les Innus ont consulté leur population, fait des études sur la prise en charge et choisi un système scolaire reflétant les besoins des membres de la communauté.
Enfin, dans toute organisation, certaines faiblesses existent et cette étude propose certaines solutions dont l’une porte sur l’importance de clarifier le rôle et les pouvoirs des élus siégeant au conseil de bande de Betsiamites.

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