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Understanding Aboriginal Learning IdeologyThrough Storywork with Elders.

Marlene Renate Atleo

Atleo, M. R. (2009). Understanding Aboriginal Learning Ideology-Through Storywork with Elders. The Alberta Journal of Educational Research, 55,(4), 453-467.

Five Nuu-chah-nulth Elders engaged in the examination of a Nuu-chah-nulth story forwhat they considered learning. A network of eight learning archetypes inhabited the storyto demonstrate a range of learning strategies. The Elders identified features central to acultural learning project, which included prenatal care and grandparent teaching, spiritual bathing, partnerships, ritual sites, and ancestor names. Learning strategies were understood as embedded and embodied in the form of characters displaying the archetypes.The storywork process used by the Elders, systematized as phenomenological orienteering and operationalized as metaphorical mapping, was found to be a useful methodology.Five Nuu-chah-nulth Elders engaged in the examination of a Nuu-chah-nulth story forwhat they considered learning.

Cinq aînés nuuchahnulth ont participé à une étude portant sur un récit nuuchahnulth qui avait, selon eux, une visée pédagogique. Le récit comporte un réseau de huit archétypes pédagogiques qui illustrent une gamme de stratégies d’apprentissage. Les aînés ont identifié des éléments clés d’un projet d’apprentissage culturel, dont les soins prénataux,l’enseignement par les grands-parents, le bain spirituel, les partenariats, les sites rituels et les noms ancestraux. L’on estimait que les stratégies d’apprentissage étaient intégrées dans les personnages qui leur donnaient corps en représentant des archétypes. Le processus deconstruction d’un récit qu’emploient les aînés, systématisé par une orientation phénoménologique et opérationnaliser par la représentation métaphorique, s’est avéré une méthodologie utile. Cinq aînés nuuchahnulth ont participé à une étude portant sur un récit nuuchahnulth qui avait, selon eux, une visée pédagogique. Le récit comporte un réseau de huit archétypes pédagogiques qui illustrent une gamme de stratégies d’apprentissage. Les aînés ont identifié des éléments clés d’un projet d’apprentissage culturel, dont les soins prénataux, l’enseignement par les grands-parents, le bain spirituel, les partenariats, les sites rituels etles noms ancestraux. L’on estimait que les stratégies d’apprentissage étaient intégrées dans les personnages qui leur donnaient corps en représentant des archétypes. Le processus de construction d’un récit qu’emploient les aînés, systématisé par une orientation phénoménologique et opérationnaliser par la représentation métaphorique, s’est avéré une méthodologie utile.

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