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Article scientifique

Lire l’agir pédagogique: une lecture épistémologique.

Gilles Leclercq

Leclercq, G. (2000). Lire l'agir pédagogique: une lecture épistémologique. Revue des sciences de l'éducation, 26(2), 243–262. https://doi.org/10.7202/000122ar

Cet article propose une lecture à visée épistémologique de l’agir pédagogique. Après avoir précisé ce qu’il entend par agir et lire, l’auteur identifie trois modalités d’action: expliquer quelque chose à quelqu’un, placer quelqu’un en situation de s’expliquer quelque chose à lui-même, expliquer quelque chose avec quelqu’un. À chacune de ces formules, il associe une théorie de la connaissance et une théorie de la formation. Ce travail de lecture permet de clarifier le débat pédagogique en l’adossant à trois conceptions différentes de la scientificité et du rapport au monde. Pourtant, dans un autre registre, celui de l’activité journalière des formateurs, les trois modalités d’agir identifiées sont autant d’impératifs sociaux qu’il n’est pas raisonnable d’opposer.

This article proposes an epistemological reading of pedagogical behavior. Following a definition of action and of – reading – the author identifies three modalities for behavior: to explain something to somebody, to place someone in a situation which would allow a self initiated explanation, and to explain something with another person. The author associates a theory of knowledge and a theory of training with each of these modalities. This exploration allows a clarification of the pedagogical debate by finding support from three different conceptions of science and of world views. However, using another register, that of the daily activities of trainers, the three modalities identified are viewed as social imperatives that one would not reasonably oppose.

Este artículo propone una lectura del actuar pedagógico bajo un óptica epistemológica. Luego de haber precisado lo que él entiende por actuar y leer, el autor identifica tres modalidades de la acción: explicar algo a alguien, colocar alguien en situación de explicarse algo a sí mismo, explicar algo con alguien. A cada una de estas formulaciones, el autor asocia una teoría del conocimiento y una teoría de la formación. Este trabajo de lectura le permite clarificar el debate pedagógico adscribiéndolo a tres concepciones diferentes de lo científico y de su relación con el mundo. Sin embargo y dentro de una otra dimensión, aquella de la actividad cotidiana de los docents, las tres modalidades del actuar identificadas son imperativos sociales a los cuales no corresponde razonablement oponerse.

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