Article scientifique
Glorya Pellerini; Gisèle Maheux; Lily Bacon; Véronique Paul; Sarah Angiyou; Passa Mangiuk
Pellerini, G., Maheux, G., Bacon, L., Paul, V., Angiyou, S., et Mangiuk, P. (2019). Le partenariat université-communautés au service du développement d’un curriculum scolaire en inuktitut : Pistes de travail et de réflexion. Études Inuit Studies, 40 (2), 133–152.
Les communautés d’Ivujivik et de Puvirnituq (Nunavik, Canada), en association avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), collaborent depuis plus de 30 ans à un projet de développement de l’éducation. Afin d’en faire un bilan, les partenaires inuit et universitaires ont organisé en novembre 2015, à Puvirnituq, un colloque ouvert à la population ainsi qu’aux acteurs intéressés par l’éducation au Nunavik. Une analyse partielle du contenu des échanges et des communications portant sur le processus de partenariat, les composantes du curriculum scolaire et son développement en inuktitut a été réalisée en lien avec les concepts de « dialogue interculturel » et de « curriculum ». Les résultats préliminaires sont ici présentés et laissent entrevoir la complexité méconnue du parcours scolaire des élèves inuit et du travail des enseignants auprès d’eux. Ils soulèvent la question de l’émergence d’une troisième culture, observable à travers la pratique dialogique développée. The communities of Ivujivik and Puvirnituq (Nunavik, Canada) in association with Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) have collaborated for over 30 years in an education development project. To review this joint effort, the Inuit and academic partners held a conference in November 2015 in Puvirnituq, which was open to anyone residing in either community or involved in Nunavik education. A partial analysis of the content of discussions and papers about the partnership process, the components of the school curriculum, and its development in Inuktitut was carried out with reference to the concepts of intercultural dialogue and curriculum. Preliminary results are presented here and reveal the poorly known complexity of the educational path taken by Inuit students and the work of teachers with them. These results point to the emergence of a third culture that may be observed through the intercultural dialogue that has developed.
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